Identification du Mobinaute par biométrie

À l’heure où le Mobinaute prend le dessus sur l’Internaute la question de l’identification de l’utilisateur du mobile devient capitale. Le jour où mon mobile me permettra d’ouvrir la porte de chez moi, de démarrer ma voiture, de passer les frontières, d’accéder à mon bureau et de payer tous mes achats, il y a intérêt à ne pas le perdre, mais également à trouver un moyen de vérifier avec certitude que c’est bien moi qui l’utilise.
Les moyens actuels (mots de passe, code par SMS ou autres) ne sont pas suffisants pour garantir l’identité du détenteur du mobile.
La reconnaissance par la biométrie est certainement la clé. Qu’elle utilise la reconnaissance rétinienne, faciale (http://www.frandroid.com/tag/reconnaissance-faciale/), vocale (http://www.prixtel.com/decouvrir-PRIXTEL/actualite/articles/smartphones-la-reconnaissance-vocale-sur-telephone-mobile/), cardiaque (http://www.zdnet.fr/actualites/securite-les-battements-de-votre-coeur-comme-identifiant-39783434.htm) ou digitale elle va devoir faire son apparition sur nos mobiles rapidement pour permettre la sécurisation de tous les usages naissants ou futurs.
Des applications en ce sens existent déjà, ainsi que des brevets (http://www.igen.fr/iphone/un-brevet-sur-la-reconnaissance-biometrique-103284) qui prévoient leur arrivée, mais la généralisation est encore trop loin pour garantir les usages.

Publicités

A propos fducrot

Partner at Sopra Steria Consulting
Cet article, publié dans Smartphone, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s