Marketing : si on passait de l’ère de l’étude à celle de l’observation ?

Les stratégies marketing des entreprises sont toujours fondées sur les études de marché qu’elles se procurent ou font faire. Ces études, toutes aussi pertinentes soient-elles ont depuis toujours quelques biais :

– la statistique qui n’est qu’une vision probabiliste des choses,
– l’interprétation des éléments à travers des questions qui peuvent orienter les réponses,
– le moment de réalisation de l’étude qui est en décalage avec la situation réelle étudiée,
– le côté déclaratif des études qui éloigne de la réalité des faits et des événements
– l’analyse de l’information qui reflète un segment ou un échantillon et non une personne
 
Les informations que nous laissons derrière nous de plus en plus souvent ou que nous donnons expressément à tous les acteurs avec lesquels nous sommes en contact dans notre vie de tous les jours dans le cadre de nos usages et de nos comportement sont autant d’information en temps réel, reflétant la réalité et surtout totalement individualisées bien plus riches et bien plus utiles pour la pertinence et l’efficacité des annonceurs que pour les bénéfices apportés aux clients finaux.
Développer une capacité à capter finement toutes ces informations et à les transformer en actions d’accompagnement et de facilitation de l’expérience client changera totalement l’approche marketing des entreprises et la satisfaction des clients. C’est ce que j’appelle l’ère de l’observation.
 
Publicités

A propos fducrot

Partner at Sopra Steria Consulting
Cet article, publié dans Marketing, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Marketing : si on passait de l’ère de l’étude à celle de l’observation ?

  1. AGLR dit :

    Bonjour François,
    Belle accroche, j’attends la suite… Vouliez-vous parler de marketing comportemental, de real-time marketing… ? Que ce soit dans les services ou même dans la vente de produits (voir le made-to-order, le designed-to-order, les promesses du 3D printing…), je me dis de plus en plus que c’est l’idée-même d’études qui est aujourd’hui challengée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s